Audi aux 24 heures du Mans : la plus importante course de l’année

17 juin 2016

Audi aux 24 heures du Mans : la plus importante course de l’année 

  • Dix ans de TDI pour la 18ème participation du constructeur 
  • Dr Wolfgang Ullirch : << Nous avons une grande estime pour nos rivaux >>
  • Des pilotes Audi expérimentés au volant de deux Audi R18 sur la grille de départ

Ingolstadt, le 15 juin 2016 – Audi n’a jamais réussi à faire autant avec si peu. Pour sa 18ème participation aux 24 Heures du Mans depuis 1999 et comme spécifié par les règlements, les voitures de course du constructeur sont plus efficientes et consomment moins que celles de leurs concurrents. Ayant déjà remporté à 13 reprises la célèbre course d’endurance, la nouvelle Audi R18 LMP vise une nouvelle fois la première place du podium d’une course au niveau plus élevé que jamais.

« Cette année, nous nous sommes déjà confronté à la difficulté du Championnat du Monde d’Endurance FIA WEC

» déclare le Dr Wolfgang Ullrich, directeur Audi Motorsport. Au cours de la saison, Audi a pu se mesurer à des rivaux de taille mais a su remporter le second tour à Spa (Belgique) avec Lucas di Grassi, Loïc Duval et Oliver Jarvis (BR/F/GB). Audi a également réalisé le meilleur temps sur la journée test du Mans le 5 juin dernier avec Di Grassi. « Il serait toutefois prématuré de tirer des conclusions de ces résultats pour la nouvelle édition du Mans, nous avons beaucoup d’estime pour nos adversaires qui semblent toujours plus forts » explique le Dr Ullrich.

Les trois constructeurs combattent pour la victoire au volant de voitures de sport hydrides lors d’une course de 24 Heures très différente des précédents rounds de Silverstone et de Spa. La course d’endurance se déroulant principalement sur des routes publiques, aucun pilote ne peut s’entrainer sur le circuit de 13,629 km avant la journée test et le Jour-J. Lors de la journée test, Lucas Di Grassi a affiché une vitesse moyenne impressionnante de 244 km/h et Audi concourra au Mans avec un nouveau concept aérodynamique à faible trainée.

Le Mans est l’unique course de 24 Heures du calendrier FIA WEC. Les points gagnés par les pilotes comptent double par rapport aux autres tours du circuit. Le marathon de la Sarthe est sous aucun doute la plus prestigieuse course d’endurance du monde. Remporté 13 fois par Audi, la dernière victoire du constructeur remonte à 2014 avec au volant Marcel Fässler, André Lotterer et Benoît Tréluyer (CH/D/F). Le constructeur premium est classé deuxième des « all-time winners » depuis la création de la course en 1923. Cette année, Audi aligne au départ les équipages Fässler/Lotterer/Tréluyer en voiture numéro 7 et Grassi/Duval/Jarvis en numéro 8.

Audi est le seul constructeur à miser sur un système diesel hybride très efficient. En 2006, le constructeur a été le premier à remporter les 24 Heures du Mans avec un moteur diesel. Depuis, Audi a remporté 8 victoires avec le TDI et a établi un nouveau record de distance en 2010. Les dix années d’utilisation du TDI pour Audi sont l’occasion de


mettre en lumière les progrès réalisés. En 2006, l’Audi R10 TDI V12 avait une cylindrée de 5,5 l. Aujourd’hui, le moteur 4 litres du V6 TDI de l’Audi R18 utilise 46,6% de carburant en moins tout en étant plus rapide. En plus du nouveau système comprenant un moteur à combustion interne sur l’essieu arrière et un système hybride à l’avant, Audi a largement amélioré les performances en termes d’aérodynamisme et de légèreté. Les 24 Heures du Mans sont un laboratoire de tests pour les nouvelles technologies afin de les rendre demain disponibles aux clients Audi. Audi joue un rôle pionnier et a notamment déjà testé au Mans des systèmes innovants de suspension et d’éclairage.

Eurosport diffusera en direct les séances d’essais, les qualifications et la course dans son intégralité – des rapports pré-course seront diffusé dès 14h15. Brad Pitt donnera le départ de la célèbre course d’endurance qui débutera le samedi 18 juin à 15h. Audi fournira des rapports détaillés sur Facebook (audisport) et Twitter (@audisport). Les fans pourront avoir accès à de plus amples informations, notamment des images à bord avec données de télémétrie, sur www.audi-motorsport.com



Téléchargez l'article complet en version .pdf en cliquant sur ce lien.




Incrivez-vous à notre newsletter sur www.audimedialac.com

Pour plus d'information, contactez Audi Martinique >