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Audi étoffe sa gamme de SUV, avec le Q8. La marque allemande a dévoilé ce 5 juin ce grand SUV, qui doit chapeauter toute la gamme ‘Q’, à Shenzhen.
La Chine sera en effet sans aucun doute l’un des futurs principaux marchés du Q8, le premier SUV coupé d’Audi. La marque premium du groupe Volkswagen
espère ainsi détrôner le modèle phare qui a créé ce segment, le BMW X6, apparu il y a déjà 10 ans.
Presque 5 mètres de long
Le Q8 reprend à peu près le gabarit d’un Q7 (6 centimètres de moins), soit 4,99 mètres de long pour 2 mètres de large. Son allure (faussement) coupé
rogne en revanche sur la taille du coffre et empêche d’avoir une 3e rangée de sièges, l'un des avantages du Q7.
Audi a cependant fait attention à préserver l’espace intérieur. Avec 3 mètres d’empattement, le Q8 reste un véhicule familial. La plateforme est la
même que celle du Bentley Bentayga ou du Lamborghini Urus, ou encore du Volkswagen Touareg. Le Groupe dispose désormais d'une offre importante
de grands SUV.
Audi AG - Long de 4,99 mètres, ce SUV coupé ne peut en revanche pas disposer de 7 places, comme le Q7.
Du chrome, des entrées d’air imposantes, la face avant du Q8 inaugure le "nouveau visage" de la gamme Q, très agressif. La grille de calandre octogonale
et les nervures du capot réhaussent la silhouette du SUV. L’arrière rappelle lui l’Audi A8, le pendant haut de gamme côté berline de la marque
aux anneaux.
Des motorisations V6 diesel au lancement
La connectivité dans l’habitacle, comme les aides à la conduite reprendront aussi bien des éléments déjà vus sur l’A8, dont le Virtual Cockpit. Sur
le marché allemand, Audi annonce notamment une connexion en wi-fi dans l’habitacle, pour les passagers. Le Q8 communiquera aussi avec les autres
modèles Audi, via un système de communication Car-to-X. Il sera par exemple informé des dangers de la circulation à venir, relevés par d’autres
modèles Audi connectés.
Audi AG - La face arrière rappelle la toute dernière Audi A8.
Sous le capot, Audi propose un V6 diesel 3 litres de 230 chevaux, ou 286 chevaux, et surtout un couple de 600Nm sur cette dernière version. La vocation
routière, mais aussi le poids du monstre (2,145 tonnes) expliquent ce choix du diesel. Audi promet en revanche une micro-hybridation 48V sur toutes
les versions.
Un modèle essence sera également disponible, avec le V6 3 litres de 340 chevaux. Le prix du Q8 n’a pas encore été dévoilé. Les commandes ouvriront
en juillet en Europe, avec un lancement officiel en France annoncé en fin d’année.
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