Le crédit ballon, une location proposée par les concessions, s’agit d’un contrat de location associé à un crédit automobile pouvant s’étendre sur 12 à 48 mois et qui nécessite de verser un apport important (entre 5% et 20% du prix du véhicule), c’est justement ce que l’on appelle le « ballon ».
L’automobiliste rembourse pendant toute la durée du contrat uniquement les intérêts sur crédit, ce qui permet d’avoir des mensualités petites mais il est nécessaire de verser un apport conséquent qui ne sera pas récupéré.
Dans quelles situations choisir le crédit ballon ?
Le crédit ballon est financé par un crédit, il est plutôt destiné aux gros rouleurs, ayant des besoins importants en kilomètres et souhaitant renouveler ou changer de véhicule facilement à la fin du contrat. De plus, c’est surtout orienté aux automobilistes ayant un apport à faire valoir, car il faut verser un montant important dès le départ pour bénéficier des loyers réduits ensuite.
Les avantages de la location avec option d’achat ballon
- Vous disposez d’un véhicule sans devoir l’amortir
- Des loyers plus bas qu’un crédit auto classique
- Renouvellement du contrat facile
- Contrat flexible : revente, rachat du véhicule, restitution
- Vous disposez d’un véhicule récent
- Si le locataire ne souhaite pas conserver le véhicule à terme, la revente incombe au concessionnaire.
Les inconvenients de la location avec option d’achat ballon
- Le conducteur n'est pas propriétaire du véhicule jusqu’à la fin du contrat
- L’entretien du véhicule est à la charge du conducteur. Il s’expose à des pénalités si cette obligation n’est pas remplie.
- Crédit plus coûteux
- Nécéssite un apport personnel souvent important